Le petit pommier qui ne voulait pas donner de pommes

from Bouche d​é​cousue, le podcast by Théâtre Bouches Décousues

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

about

Vous pouvez à présent écouter ce conte pour enfants en podcast. Dans ce conte audio pour enfants, vous découvrirez l’histoire touchante d’un petit pommier qui n’était pas content de son sort. Il avait de grands rêves. Il aurait aimé être une rivière et couler dans la vallée, ou devenir une montagne pour s’élever au-dessus du monde … Cette année il décida qu’il ne donnerait pas de pommes juteuses mais des fraises! Pensez-vous qu’il y arriva? Rythmé par les différentes voix créées par Jasmine Dubé, évadez-vous avec ce podcast plein de rêves.

lyrics

Il était une fois, un petit pommier qui vivait dans une vallée où poussaient des arbres et des plantes de toutes sortes. Chaque printemps, le petit pommier étirait ses branches et se couvrait de fleurs magnifiques qui parfumaient l’air. Ses voisins l’érable et le sapin ne pouvaient s’empêcher de lui dire :

-Oh! Que tu es beau! Et comme tes fleurs sont délicates et odorantes!

Mais le petit pommier n’était pas content de son sort. Il ne voulait pas être un pommier ! Lui, il aurait aimé être une rivière et couler dans la vallée.

- Moi, si j’étais une rivière, je voyagerais et je serais heureux comme un poisson dans l’eau. Une rivière, c’est mouvant et émouvant.

D’autres jours, il rêvait de devenir une montagne et de s’élever au-dessus du monde.

- Moi, si j’étais une montagne, je dormirais la tête dans les nuages et je serais joyeux comme un oiseau dans l’air. Une montagne, c’est noble et solide.

L’instant d’après, il imaginait qu’il était le soleil et qu’il réchauffait la terre de ses rayons.

- Moi, si j’étais le soleil, je brûlerais de mille feux et j’aurais la lune et les étoiles comme amis. Le soleil, c’est puissant et lumineux.

L’érable avait beau lui répéter que pommier il était, et pommier il resterait toute sa vie, rien n’y faisait. Le petit arbre n’acceptait pas sa condition.

-J’aimerais être costaud comme toi, dit-il. Toi, tu es un géant et tu vois le bout de l’horizon.

-Mais je ne donne pas de pommes, moi ! rétorqua l’érable.

-Non, toi, tu donnes de l’eau sucrée au printemps. Et ton feuillage est flamboyant à l’automne.

Son ami le sapin en restait baba.

-Mais de quoi te plains-tu, petit pommier, tu es magnifique!

-Pas autant que toi. Toi tu gardes tes épines toute l’année. Tu sens bon la résine. Alors que moi... Je fleuris mais ça ne dure jamais longtemps.

-Évidemment, puisque tes fleurs sont la promesse des fruits à venir! dit l’érable.

-Et cette année encore, tu donneras de belles pommes, d’ajouter le sapin.

-Eh bien non, tu te trompes, monsieur l’érable. Et toi aussi, le sapin. Cette année, j’ai décidé que je ne donnerais pas de pommes, mais des fraises.

-Des fraises! Qu’est-ce tu nous chantes là, petit pommier? lui dirent ses voisins en riant.

-Vous verrez bien, répliqua le pommier renfrogné.

La saison des fraises passa sans qu’aucun petit fruit rouge ne se soit montré le bout du nez sur les branches du pommier.

Et le petit pommier dut admettre que cette fois encore, c’étaient des pommes qui s’annonçaient.

-Bon, cette année, ça n’a pas été pour les fraises mais l’an prochain, vous verrez : je donnerai des pamplemousses! Parce que les pamplemousses, c’est bien mieux !

Pendant tout l’été, le petit pommier grommela en faisant pousser des pommes toutes rondes, vertes d’abord, puis rosées. L’automne venu, les pommes rougirent et devinrent croquantes et sucrées au grand plaisir des enfants venus les cueillir, juchés sur les épaules de leurs parents.

-Regarde, papa, on dirait un arbre de Noël avec des boules rouges. (dit un enfant)

-Regarde plutôt le joli sapin qui pousse juste là. On viendra le chercher en décembre pour en faire notre arbre de Noël. (dit le parent)

Une fois la famille repartie, des pommes plein les poches et les paniers débordant, le petit pommier se pencha vers le sapin.

-Tu as entendu ça! Tu seras leur arbre de Noël!

-C’est formidable ! s’exclama le petit sapin tout vibrant de joie. Ils me couvriront de douceurs et de bougies. Il y aura tout plein de cadeaux à mon pied et les enfants auront les yeux pétillants.

- Évidemment ce n’est pas à moi qu’une telle chance arriverait. Et en plus, je ne pourrai pas voir ça. Comme je suis un pommier, je dormirai quand décembre sera là. Tu vois bien que c’est nul la vie d’un pommier, grommela-t-il.

-Tu n’as pas besoin de boules de Noël, toi, tes pommes sont les plus belles qui soient! Tu les fais si bien les pommes. Tu fais ce que nous, nous ne pourrons jamais faire !

Le petit pommier écoutait son ami le sapin, mais il restait sceptique et boudeur.

-Allez, mon ami, je te raconterai tout, lui promit le petit sapin vert de plaisir.

-Mouais... soupira le pommier, un peu jaloux.

Le petit pommier se secoua, perdit son côté grognon en même temps que ses feuilles qui viraient au jaune, séchaient puis tombaient sur le sol. Quand le vent eut tout balayé et que la pluie et le froid eurent terminé leur travail d’automne, la neige arriva.

-C’est bien vrai que tu me raconteras tout, au printemps ? dit le pommier d’une voix ensommeillée.

-Je te le promets lui dit le sapin en le caressant d’une de ses branches. Allez, dors bien ! Bon hiver ! Bons rêves !

-Bon hiver à toi aussi! dit le pommier en regardant avec envie le sapin resplendissant tout près de lui.

Et le petit pommier s’endormit profondément en imaginant qu’une étoile scintillait sur sa cime et qu’on déposait des cadeaux à son pied, tout près de ses racines. Ah oui, je serai un pommier de Noël comme on n’en a jamais vu.

L’hiver étala sa blancheur sur la vallée. Le vent glacial traversait le pommier qui s’en moquait éperdument, lui qui, engourdi par le froid, rêvait qu’il était un arbre de Noël garni de boules multicolores, de guirlandes, de pamplemousses, de bonbons et de bananes.

Dès les premières douceurs du printemps, le pommier s’éveilla, plus déterminé que jamais à devenir un arbre de Noël. Il s’étira longuement pour se sortir de son sommeil hivernal.

-Bonjour, petit pommier, lui dit son voisin l’érable. Tu as bien dormi ?

-Bonjour Monsieur l’érable. Oh ! je suis tombé dans les pommes dès l’arrivée du froid. Et les rayons du soleil m’ont réveillé en me chatouillant les branches.

Il voulut saluer le petit sapin, mais ne le trouva pas près de lui.

-Où est passé mon ami le sapin ?

L’érable lui apprit qu’on était venu le cherche, en décembre, pour en faire un arbre de Noël. C’était fini maintenant pour le sapin. Sa vie d’arbre était terminée.

Le pommier faillit retomber dans les pommes. Il ne pouvait pas imaginer que la vie d’un arbre de Noël puisse être si courte. Il pensait qu’une fois Noël passé, le sapin reviendrait vivre à ses côtés comme avant et qu’il lui raconterait tout! Il mesura le grand vide laissé par le petit conifère et, rempli de tristesse, le pommier ne voulut plus voir le printemps qui éclatait de toutes parts. Il n’avait plus envie de grandir. Il n’avait plus envie de rien. Il perdait goût à la vie et restait insensible à ce qui se passait autour de lui.

C’est alors que la nature, inquiète, décida d’intervenir et de lui faire entendre raison. C’est le vent qui fit les premiers pas. Il se faufila dans les branches du pommier et le chatouilla d’une brise légère. Puis, il souffla des odeurs de résine pour le ramener à la vie.

Frissonnant, le petit pommier repartit dans ses rêves. Il voulait maintenant imiter le vent et se glisser dans la plaine pour retrouver la trace du petit sapin coupé.

Un roselin vint se poser sur une de ses branches et entonna, pour lui, son plus beau chant. Le pommier voulait maintenant devenir un oiseau pour chanter et voltiger dans le ciel.
Et quand un lièvre frôla son tronc, il voulut, tout comme lui, courir dans la clairière.

-Mais pourquoi donc veux-tu être quelqu’un d’autre? lui souffla le vent.

-Pourquoi ne veux-tu pas demeurer un pommier ? lui chanta le roselin.

-Et pourquoi ne veux-tu pas donner des pommes? lui demanda le lièvre.

-Je désire ce qu’il y a de mieux au monde. Je veux être mieux qu’un pommier.

-Ce qu’il y a de mieux au monde pour un pommier, c’est de faire des pommes lui dit l’érable. C’est ta tâche à toi. Rappelle-toi de ce que te disait le sapin : « Tu les fais si bien, les pommes, petit pommier. Tu fais ce que nous, nous ne pourrons jamais faire. » Voilà ce qu’il disait. Tu te souviens?

Le souvenir des paroles de son ami raviva la peine du petit pommier.

-C’est bien vrai, il me disait toujours que c’était ma tâche à moi, de faire les plus belles pommes.

Et plus il pensait aux paroles du sapin, et plus la peine montait en lui. Il sentit la sève qui coulait dans son tronc et la vie qui circulait tout le long de ses branches jusqu’à ses racines étendues sous l’herbe. Il regarda ses amis qui lui apportaient leur soutien. Il sécha ses larmes et releva la tête. Alors que ses bourgeons trépignaient et éclataient sous le soleil printanier, il prit une décision.

-D’accord, vous voulez des pommes ! Je vais vous en faire, moi, des pommes! De belles pommes rondes, rouges et croquantes. Dans chacun de mes fruits, il y aura la promesse d’un verger. Et si j’y mets tout mon coeur, je deviendrai un jour, un vieux pommier et je regarderai pousser mes petits-arbres.

Cette année-là, le petit pommier fabriqua de belles pommes à la chair tendre et au coeur généreux, comme il les faisait si bien. Parce que c’était ce qu’il savait faire de mieux, des pommes.

Et ce fut très bien ainsi. Rikiki kiki !

credits

from Bouche d​é​cousue, le podcast, released May 12, 2022
Texte et Narration : Jasmine Dubé | Musique : Christophe Papadimitriou | Montage et création sonore Antonin Wyss | Production : Théâtre Bouches Décousues

license

all rights reserved

tags

about

Théâtre Bouches Décousues Montreal, Québec

Le Théâtre Bouches Décousues (TBD) est une compagnie québécoise de recherche et de création dramaturgique créée en 1986 par Jasmine Dubé et Marc Pache.

Depuis sa création, TBD a produit, vingt-neuf spectacles, joué près de 4000 représentations qui ont rejoint plus d’un million de personnes au Québec, au Canada, en Europe, aux États-Unis
et en Asie.
... more

contact / help

Contact Théâtre Bouches Décousues

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Théâtre Bouches Décousues, you may also like: